Femmes et sciences

Pour accompagner l'exposition #ImindTheLiberty, le Centre de documentation propose une sélection d'ouvrages et de revues sur les femmes et les sciences.

Le projet #ImindTheLiberty

Quelques mots de Dolores Liret, responsable du Centre de documentation, modèle pour le projet...

"Sollicitée par nos collègues Elise Vareilles et Elena Cismaru, porteuses de ce projet, je me suis volontiers soumise à l'exercice d'une mise en scène photographiée, transposant des femmes du XIXe dans notre début de XXIe siècle.

De la comtesse et mère de Toulouse Lautrec, les yeux baissés sur son ouvrage dans l'ombre cossu de sa demeure, à l'écart du monde et de son agitation... à la concentration d'une documentaliste attachée à trouver dans les ressources numériques "la" source d'information scientifique ou technique la plus appropriée pour satisfaire l'intérêt et l'inventivité des élèves, chercheur.e.s et enseignant.e.s, il fallait le talent du photographe Studio Tchiz."

Le Centre de documentation, acteur dans la diffusion de la culture scientifique, a souhaité s'associer à l'exposition en mettant en lumière ses ouvrages dédiées aux femmes et aux sciences.

Quelques titres à découvrir, et plus encore au Centre de documentation :

  • Premier livre de la géobiologiste Hope Jahren, Lab Girl est le témoignage autobiographique d’une femme qui s’est battue pour s’imposer dans un milieu dominé par les hommes.
  • Les figures de l'ombre : L’histoire extraordinaire de trois scientifiques Afro-Américaines qui ont propulsé les Etats-Unis en tête de la conquête spatiale.
  • Filles + science = uné équation insoluble ? : enquête sur les classes préparatoires scientifiques
collage2.jpg

collage2.jpg, par Florent