"Information literacy"... ou apprendre à chercher et trouver !

Jeudi, 19 Mars, 2015

En ce mois de mars, l'équipe du Centre de Documentation est mobilisée pour les enseignements dispensés aux élèves ingénieurs. Mais que fait-on dans ces séances de recherche d'information ? Les anglo-saxons ont une expression pour qualifier les objectifs visés : "information literary". L'expression n'a pas d' équivalent satisfaisant en français, mais en quelques mots, il s'agit de l' "ensemble de compétences permettant de reconnaître l'existence d'un besoin d'information, d'identifier l'information adéquate, de la trouver, de l'évaluer et de l'exploiter en relation avec une situation donnée, dans une perspective de résolution de problème. " (1) De plus en plus, l'"information literacy" intègre les programmes d'enseignement supérieur.

A Mines Albi ce choix a été fait dès la création de l'Ecole et évolue vers une recherche d'intégration aux enseignements et travaux scientifiques, techniques ou économiques. Ce printemps, avec les élèves de L3, l'attention se porte sur l'innovation et la propriété industrielle. A l'automne, une nouvelle vague de cours dispensés par les documentalistes à l'attention des élèves de M2, aura pour cadre le marketing. La finalité sera la même, acquérir et approfondir les compétences en information lliteracy.

(1) CHEVILLOTE (Sylvie), "Bibliothèque et information literacy : un état de l'art", BBF, 2005, n°2 (page concultée le 19/03/2015) http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2005-02-0042-007