Imprimer

Déposer une thèse

Depuis fin 2013, l’Ecole nationale supérieure des Mines d’Albi-Carmaux est habilitée à délivrer le doctorat, sous l’égide de l’Université de Toulouse, conjointement avec l’INP et l’INSA jusqu'en août 2016 et en délivrance propre à partir du 1er septembre 2016..
Le dépôt officiel de la thèse se fait sous format électronique et est effectué par le Centre de Documentation dans le cadre national du programme Star.

Validation de vos données de thèse

A chaque inscription (1ère, 2e, 3ème année) les données de votre thèse (titre, mots clés, résumés) sont validées par le Centre de documentation et rendues visibles sur le site thèses.fr. Votre thèse apparait en tant que thèse en préparation.

Dépôt de la version de soutenance

Attention ! Le dépôt du manuscrit "version de soutenance" est réitérable, il est impératif que le dernier fichier déposé soit celui transmis aux rapporteurs

Avant d’effectuer le dépôt de la version de soutenance sur ADUM, il vous est demandé de :

  • vérifier la conformité de votre fichier depuis Facile afin de garantir l’archivage pérenne auprès du Cines, organisme officiel en charge de l’archivage des données électroniques pour le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
  • vérifier que votre table des matières soit dynamique
  • contrôler que vos résumés et mots-clés (français et anglais) soient identiques dans votre dossier ADUM et sur votre manuscrit
  • les modèles mis à disposition par l'Université de Toulouse (manuscrit sous Word ou sous LaTeX) peuvent servir de base
La thèse a été soutenue après le 1er septembre 2016 ?
La délivrance n'est plus conjointe, mentionner sur la page de titre :
délivré par : École Nationale Supérieure des Mines d'Albi-Carmaux

Pour vous aider dans ces étapes, vous pouvez demander le conseil du Centre de Documentation.

Dépôt de la version définitive avec corrections

La version corrigée fait l’objet d’un second dépôt sur ADUM. Il s’agit bien de la version définitive, comportant les modifications demandées par le jury.

A cette étape "dépôt définitif", il ne peut être déposé qu'un seul fichier.
Aucune modification ne peut être apportée ultérieurement.
Avant de déposer... soumettre au centre de Documentation votre fichier pour validation.

Le fichier devra répondre aux contraintes demandées lors du premier dépôt :

  • conformité Cines (utiliser Facile)
  • table des matières dynamique
  • page de couverture actualisée (Président du jury...), conforme au modèle Université de Toulouse (voir ci-dessus)
  • page (dernière page du manuscrit) avec résumés et mots-clés en français et anglais, précédés des titres

Pour une thèse sur travaux (partie du manuscrit consistant en la reprise d'un article publié ou accepté pour publication) :

  • les accords des éditeurs seront transmis au Centre de documentation

Pour une thèse en anglais :

  • le manuscrit final comportera un résumé long de 10 pages, résumé facilement identifiable depuis la table des matières

Au moment du dépôt sur ADUM du manuscrit définitif, le nouveau docteur édite un certificat de dépôt : à valider par le Docteur, le Directeur de recherche et le Centre de Documentation.

En plus de la version électronique, deux exemplaires imprimés reproduisant exactement le fichier officiel déposé sur ADUM, seront remis au Centre de Documentation (couleur, recto-verso, un exemplaire relié et l’autre non relié).

Avant de procéder au dépôt, pour les aspects formels requis, il est demandé au nouveau docteur de prendre rendez-vous avec le Centre de Documentation qui validera le fichier.

Pour les thèses confidentielles, la procédure est identique. à l’exclusion de la diffusion électronique. A l’issue de la période de confidentialité qui aura été validée par la Directeur de l'Ecole, la thèse sera mise en ligne.

Une section de votre thèse est soumise pour publication à un éditeur et un embargo de quelques mois est souhaité ? Cette option est à faire valider auprès du Bureau des doctorants avant la soutenance.

Sites sur lesquels votre thèse sera visible

Mines Albi a choisi pour la diffusion sur le web de ses thèses, la section TEL dévolue aux thèses dans l’archive ouverte HAL. Votre thèse sera donc disponible depuis le portail HAL Mines Albi.

La procédure de dépôt électronique permet le signalement de votre thèse sur les sites suivant :

  • le catalogue collectif Sudoc
  • notre catalogue Archipel
  • le site thèses.fr où votre thèse apparaît en tant que « thèse soutenue »

Notions juridiques liées aux thèses

Votre manuscrit comporte des extraits d’œuvres protégées, des photographies ou figures…. Pour se renseigner sur les questions de droit, vous pouvez vous reporter à ce site.
Dans la procédure de dépôt de votre version de soutenance, le contrat de diffusion que vous signez atteste que vous avez pris toutes les dispositions nécessaires quant aux œuvres protégées contenues dans votre manuscrit.

Infos pratiques et liens utiles

Une présentation du circuit Mines Albi pour le signalement et de dépôt des thèses est disponible sur l'intranet.

Pour toute question sur le déroulement de votre soutenance, les démarches administratives… se reporter aux informations mises en ligne par le Bureau des doctorants de l’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux.

L’université de Toulouse, sous l’égide de laquelle votre thèse Mines Albi est délivrée, met en ligne les informations de référence, en particulier sa « Charte des thèses ».

L’Agence Bibliographique pour l’Enseignement Supérieur (ABES) en charge du dépôt officiel des thèses en version électronique a élaboré un « Guide du doctorant ».

Contacts :

Centre de documentation
Dolores LIRET (dépôt électronique) : 05-63-49-30-47
Huong BALEIX (signalement des thèses) : 05-63-49-31-43

Bureau des doctorants (suivi administratif)
Françoise BOUDES : 05-63-49-33-07
Marie-Christine LOZANO  : 05-63-49-31-30