Un parcours ludique à la Doc pour accueillir les nouveaux élèves

Lundi, 3 Octobre, 2016

Comment rendre les séances de recherche d'information plus interactives ? Comment capter l'attention des nouveaux élèves dès leur rentrée ? Comment les familiariser avec les espaces, les outils, les ressources ?
Autant de points qui ressortaient de l'enquête réalisée au mois de janvier auprès des élèves. Une solution a été imaginée pour cette rentrée : un jeu de piste dans la Doc.

2 trésors à trouver, 2 équipes en compétition pour chaque trésor, 5 indices qui permettent de le trouver.

Un parcours qui les a notamment amené à s'approprier les opérateurs booléens, à explorer les rayons, à faire connaissance avec notre portail doc et nos ressources.

Etudiants et apprentis se sont prêtés au jeu, avant de répondre à une auto évaluation (à l'issu de cette séance je suis capable de...) et de donner leur appréciation sur cette formule.

Même si quelques détails peuvent être améliorer pour d'éventuelles prochaines séances, on retiendra que l'idée a plutôt séduit. Si l'aspect ludique et la résolution d'enigmes ont beaucoup plu aux élèves, la part de compétition a parfois desservi l'apprentissage et l'appropriation des outils.

Pour nous c'est un premier contact réussi avec cette nouvelle promotion, qui s'est déjà montrée curieuse et intéressée par nos ressources.